Gestion de Fortune

24012018

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie/fonds euros : les rendements pour 2017 jouent la discrétion

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Assurance vie

Assurance vie/fonds euros : les rendements pour 2017 jouent la discrétion

En ce début 2018, les assureurs se font discrets pour annoncer les taux de rendement des fonds euros de leurs contrats d’assurance vie. La baisse devrait être d’au moins 0,30 pt sur un an. GMF est l'un des premiers à annoncer un taux de 2,10% pour son contrat Multéo. 

C’en est fini du bal des annonces des taux de rendement des fonds euros qui s’ouvrait souvent dès décembre et finissait fin février pour les plus tardifs. Ce taux de rendement de leur fonds euros servait généralement toute l’année de vecteur de communication pour leur contrat.

Désormais comme les assureurs veulent collecter le moins possible sur les fonds euros (qui représentent tout de même plus de 1 300 Md€ d’encours sur les et près des trois-quarts de la collecte) et orienter les assurés vers les unités de compte, ils ne mettent plus en avant ces fameux taux de rendement… qui devraient de toute façon encore bien baisser pour ceux l’année 2017. 

En effet, Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de GoodValueForMoney, a estimé dès juin dernier que le rendement moyen ne dépasserait pas 1,48% net de frais de gestion mais hors prélèvement sociaux sur l’année 2017.

Dans ce contexte, comme l’a remarqué notre confrère Cbanque.com, la publication par GMF sur son site internet du rendement du fonds euros du contrat Multéo à 2,10% nets de frais de gestion et hors prélèvement sociaux place ce taux très certainement dans le haut du panier. La baisse est quand même significative : l’an passé, le fonds euros de Multéo était de 2,50% nets de frais de gestion.

Les annonces des taux de rendement font se succéder tout au long de janvier et février : dès le 11 janvier, on connaitra celui du fonds euros immobilier du contrat Sérénipierre de Primonial/Suravenir (numéro un l'an passé), le 16 janvier celui du fonsd euros des associations Gaipare et Afer ou encore le 18 janvier celui du contrat RES de la MACSF.

Découvrez au fur et à mesure de leurs annonces tous les taux de rendement 2017 des fonds euros et leur évolution par rapport à 2016 sur >> notre tableau comparatif

CMG