Gestion d’actifs

Primonial acquiert 100% de La Financière de l’Echiquier

Primonial rachète la totalité de La Financière de L'Echiquier (LFDE). Le groupe de gestion de patrimoine se met en ordre de marche pour être racheté. 

Chose promise, chose due. Tout juste un an après une première prise de participation de 40%, le groupe Primonial et La Financière de l’Echiquier (LFDE) ont signé ce mercredi 13 mars 2019 un protocole d’accord pour la prise de participation de LFDE à 100% par le groupe Primonial avec quelques mois d'avance. Stéphane Vidal (photo), président de Primonial, et Christophe Mianné, directeur général de LFDE, l'avaient laissé entendre à plusieurs reprises au cours de ces douze derniers mois. 

Primonial rachète donc les 60% restants auprès des deux fondateurs et actionnaires majoritaires de LFDE, Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier, ainsi que des salariés de la société.

Selon le communiqué publié par les deux sociétés, « les résultats des premières synergies développées par Primonial et LFDE depuis le 1er mars 2018 ont incité le management de Primonial et les actuels actionnaires majoritaires de LFDE à accélérer la montée au capital de Primonial, initialement prévue à horizon 2020 ». Rappelons que LDFE gère un total de 9 Md€ d'actifs à fin 2018 avec 130 collaborateurs. 

Pour Stéphane Vidal, président du groupe Primonial : « Nous avons décidé d’accélérer le calendrier du rapprochement entre Primonial et LFDE, compte tenu de l’avancement de notre plan de développement et des premières synergies développées entre les deux entités. Ensemble, nous sommes prêts à répondre aux enjeux de notre industrie en renforçant nos positions. (...). En détenant à 100% LFDE, le groupe de distribution intégré possède désormais une capacité inégalable de confection de nouvelles solutions innovantes et pérennes pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de patrimoine et gestion d’actifs, en France et en Europe. » 

Une accélération provoquée sans nul doute par le rachat qui serait en cours de Primonial (pour une valorisation du groupe à 2 Md€), annonce qui avait « fuité  » dans la presse il y a quelques semaines et qui n'a pas été démentie. Déjà, Primonial avait mis de l'ordre dans ses activités immobilier en rachetant la totalité des parts de Primonial Reim au cours de l'été 2018. 

Didier Le Menestrel devient senior advisor du groupe Primonial « afin de participer activement aux projets de développement du Groupe sur l’ensemble de ses activités ». Le Conseil d’administration de LFDE est désormais présidé par Stéphane Vidal, président du groupe Primonial. Christophe Mianné demeure directeur général de LFDE.

Carole Molé-Genlis


Attachments:
URL File size
Access this URL (https://www.gestiondefortune.com/attachments/article/5776/Itw%20St%C3%A9phane%20Vidal%20Primonial%20Gestion%20de%20fortune%20n%C2%B0%20290%20mars%202018.pdf)Itw Stéphane Vidal Gestion de Fortune Mars 2018 0 kB