25082019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs BNP Paribas AM décroche le 1er Label ISR d'Etat pour des ETF

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

BNP Paribas AM décroche le 1er Label ISR d'Etat pour des ETF

Trois ETF de BNP Paribas AM obtiennent le Label ISR d’Etat. Ils font partie de la gamme BNP Paribas Easy. Ce sont les premiers ETF en France à être labellisés. 

BNP Paribas Asset Management obtient le Label ISR d’Etat pour trois ETF de sa gamme BNP Paribas Easy, logée dans une Sicav luxembourgeoise. Ce sont les premiers ETF en France à être labellisés. Ces labels sont délivrés à la suite de l’audit réalisé par EY (Ernst & Young) France. Les trois ETF de la gamme à avoir obtenu le Label ISR couvrent les principaux marchés actions mondiaux et suivent une approche d’investissement socialement responsable qui vise à privilégier les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

Ces trois ETF sont BNP Paribas Easy MSCI Europe SRI UCITS, BNP Paribas Easy MSCI Japan SRI UCITS et BNP Paribas EAsy MSCI KLD 400 US SRI UCITS. Les parts indicielles non cotées ont également obtenu le Label ISR. Celui-ci a pour vocation d’offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur les produits ISR et à garantir que leur gestion s’appuie sur des méthodologies solides, avec une exigence de transparence forte et une information de qualité liée à l’intégration des critère ESG dans les processus d’investissement.

Une position de force

« Nous sommes fiers, se félicite Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM, d’avoir obtenu le Label ISR pour trois de nos ETF. Cela confirme notre position de force en matière d’investissement durable, alors que nous nous classons au 3e rang des fournisseurs d’ETF ISR en Europe. Nous poursuivons nos développements dans ce sens, notamment sur notre gamme indicielle, qui dépasse aujourd’hui les 23 Md€ d’encours [au 30 avril 2019]. »

Créé en 2016 et soutenu par le ministère de l’Economie et des Finances, le Label ISR distingue les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Il est octroyé pour une période de trois ans renouvelable et a pour objectif d’aider les investisseurs à choisir des placements responsables et durables. Chaque fonds est analysé par un organisme de certification (en l’occurrence EY France), selon une série de critères qui tient compte des objectifs généraux du fonds (financiers et ESG), de la méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG des entreprises dans lesquelles le fonds investit, de l’intégration des critères ESG dans la construction et la gestion du portefeuille, de la politique d’engagement ESG du gérant (vote et dialogue avec les sociétés), de la transparence du fonds et, enfin, de la mesure des impacts positifs de la gestion ESG pour le développement de l’économie durable.

Rappelons que BNPP AM place l’approche responsable au cœur de sa stratégie et de ses décisions d’investissement et que cette société de gestion contribue activement à la transition énergétique et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. L’an dernier, les ETF du groupe ont eu du succès, avec une collecte de 3,9 Md€.
ML