25082019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs BFT IM lance la Sicav BFT Partners

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

BFT IM lance la Sicav BFT Partners

BFT IM, filiale d’Amundi, ouvre au public BFT Partners, sa première Sicav à compartiments de droit français. La gestion du premier compartiment est placée sous la responsabilité de VIA AM.

BFT Investment Managers annonce le lancement de BFT Partners, sa première Sicav à compartiments de droit français. La gestion du premier compartiment est confiée à la société de gestion VIA (Veritas Investment Associates) Asset Management. Ce lancement s’inscrit dans l’activité de fund hosting développée dans le cadre des prestations proposées par Amundi Services.

« La Sicav, précise le communiqué, sera proposée à une large cible de clientèle : investisseurs institutionnels français, grandes entreprises, banques privées, distributeurs externes et réseaux bancaires partenaires du groupe Amundi. »

BFT Partners VIA Equity Europe SRI, premier compartiment de la Sicav BFT Partners, a pour objectif de réaliser une performance supérieure à celle de l’indice Stoxx 600 (dividendes nets réinvestis), tout en intégrant les critères ESG dans l’analyse des titres et le processus d’investissement. Le fonds combine l’approche de sélection de VIA AM, issue de l’analyse financière, et l’expertise ISR d’Amundi en matière d’analyse extra-financière. Il sera plus particulièrement géré selon une démarche ESG, avec un focus sur la gouvernance.

Stratégies systématiques

« BFT Partners, ajoute Gilles Guez, directeur général de BFT IM, a vocation à se développer en créant de nouveaux compartiments et à enrichir ainsi l’offre de solutions d’investissement proposées à nos clients. »

Créée par Guillaume Dolisi, Laurent Pla, Mauricio Zanini et le groupe suisse Eric Sturdza, VIA AM est une société spécialisée en stratégies de gestion actions systématiques. La méthode utilisée par ses gérants consiste, en amont d’un scoring quantitatif multi-critère des entreprises cotées (rentabilité, valorisation, perspectives), à « normaliser » les bilans comptables afin de les rendre plus pertinents et plus facilement comparables. Fin 2018, VIA AM gérait plus de 600 M€.

De son côté, BFT IM propose une gamme de produits spécialisés sur les principales classes d’actifs, s’articulant autour de la recherche de rendement. La société, qui intègre les critères ISR sur l’ensemble de ses fonds, bénéficie d’un label Afnor spécifique. Au 31 mars 2019, ses encours gérés – pour le compte de clients institutionnels et distributeurs – atteignaient 28,2 Md€.

Michel Lemosof