05122020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie : Allianz remplace ses anciens contrats par Allianz Vie Fidélité

Assurance vie

Assurance vie : Allianz remplace ses anciens contrats par Allianz Vie Fidélité

Allianz France arrête la commercialisation de ses contrats Yearling et Allianz Vie Epargne d'ici la fin de l'année et lance Allianz Vie Fidélité qui innove en jouant sur l'effet cliquet. 

C'est la rentrée de tous les changements dans l'assurance vie : après Spirica, c'est au tour d'Allianz France de faire un grand toilettage dans ses contrats d'assurance vie. D'ici la fin de l'année, ses contrats phare Yearling et Allianz Vie Epargne ne seront plus ouverts à la commercialisation. Ils seront remplacés par un seul et unique contrat : Allianz Vie Fidélité

Comme son nom le suggère, avec ce contrat, Allianz France a voulu récompenser la fidélité des assurés. En effet, ce contrat comprend un fonds euros d'un tout nouveau genre : sa provision pour participation aux bénéfices, habituellement versée tous les ans avec effet cliquet, sera directement orientée vers une unité de compte (à gestion dite « sécuritaire »).

L'assuré ne pourra pas accéder à cette UC pour des rachats partiels ou totaux ou bien ceux qui voudront faire un rachat avant perdront le bénéfice (et le laisseront aux assurés qui restent). En outre, Allianz France s'engage à verser à l'assuré 10% de bonification, en récompense de sa fidélité. A noter que les prestations pour décès et quelques autres motifs pourront cependant y accéder avant l'échéance des cinq ans. 

Dynamiser le rendement du fonds euros en le versant sur une UC

Dans la même veine que le fonds eurodynamique Sécurité Target Euros (contrat Target +de Primonial/Oradea), le dispositif vise une « dynamisation du rendement du fonds euros », explique Sylvain Coriat, qui dirige l'assurance de personne chez Allianz France. Mais à la différence du précédent, la performance est recherchée via un placement de la PPB sur une unité de compte (et ne reste pas logée à l'intérieur du fonds euros). 

Allianz Vie Fidélité propose d'autres nouveautés comme des fonds dits « cleanshare » c'est-à-dire investis sur des parts avec très peu de frais, voire pas de frais du tout (sans rétrocession vers l'assureur) et réservé jusque-là aux institutionnels. Mais les frais d'entrée à 4,50% maximum, et les frais de gestion annuels sur le fonds euros et les unités de compte à 1,4% restent élevés.

80% des UC sous label ISR, ESG ou équivalent en mars 2021

Le contrat, également disponible en version contrat de capitalisation, propose une gestion libre, profilée ou pilotée (+0,25% de frais de gestion) et offre une gamme d'une centaine d'unités de compte en architecture ouverte auprès d'une trentaine de sociétés de gestion. Allianz France veut leur donner une couleur ISR marquée : actuellement, la moitié des fonds est labellisée ISR ou intégrant l'ESG et « notre objectif est de parvenir à 80% des unités de compte d'ici le mois de mars prochain », a indiqué Anne Lamotte, responsable de la filière Mon Avenir chez Allianz France. 

 Carole Molé-Genlis