03032021

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie : arrivée du multi-poches chez Intencial pour combiner les gestions sous mandat

Assurance vie

Assurance vie : arrivée du multi-poches chez Intencial pour combiner les gestions sous mandat

assurance vie bascule dans le rouge en octobre 2016

assurance vie bascule dans le rouge en octobre 2016

Afin de combiner gestion libre et une - ou plusieurs - gestions sous mandat, Intencial Patrimoine instaure le multi-poches dans ses contrats d’assurance vie et donne accès à cinq nouveaux mandats thématiques.

Grâce à de gros efforts informatiques des assureurs depuis quelques années, on voit se multiplier les contrats d’assurance vie multi-poches (appelés aussi « multi-compartiments »)... Leur atout ? Ils permettent, dans un même contrat, de cumuler par exemple une gestion sous mandat et une gestion libre, ou bien une gestion sous mandat et des unités de compte spécifiques (SCPI, produits à fenêtre de commercialisation comme les fonds structurés, etc.) ou encore plusieurs gestions de mandat de sociétés de gestion différentes et/ou sur des thèmes différents.

Ainsi, c'est au tour du groupe Apicil d’annoncer la mise en place depuis mi-novembre 2020 du multi-poches sur une partie des contrats d'assurance vie et de capitalisation d’Intencial Patrimoine destinés aux CGP. Il rejoint la liste des assureurs pionniers comme Generali et plus récents comme Suravenir à proposer cette gestion multi-poches.

Séduire les CGP

Pour Apicil, comme pour les autres, l’objectif est de convaincre les CGP, parfois réticents, à adopter et mettre en place une ou plusieurs gestions sous mandat.

Selon l'assureur, cette gestion pilotée directement par les sociétés de gestion se justifie de plus en plus : « Les évolutions significatives des marchés financiers, le raccourcissement des cycles économiques ou encore la baisse continue des taux directeurs ont complexifié l’univers de la gestion ces dernières années. À tel point qu’il est désormais difficile de suivre toutes les tendances, tous les marchés géographiques et tous les secteurs ».

Ainsi, une partie de l’enveloppe assurance vie pourra toujours être gérée directement par le client ou son conseiller (en gestion libre ou déléguée) et le restant pourra être investi dans le cadre d’un mandat géré par une ou plusieurs sociétés de gestion selon le nombre d'orientation choisie. 

5 orientations de gestion

Une évolution technique qui permet à Intencial de proposer cinq orientations de gestion sous mandat gérées par cinq sociétés de gestion réputées et bien connues des CGP : Orientation Prudente gérée par OFI Lux, Orientation Équilibre par Lazard Frères Gestion, Orientation Dynamique par Tocqueville Finance, Orientation Thématiques par Natixis Investment Managers et Orientation ETF par Auris Gestion et First Trust.

D’autres orientations de gestion (immobilier, structurés, infrastructure…) devrait compléter cette offre dans les mois à venir. A noter que les sociétés de gestion sélectionnent des OPC clean share (sans rétrocession) : pour le client final, les frais de gestion sous mandat restent abordables à 1,70 % maximum.

Pour Jonathan Benharrous, directeur des réseaux externes d’Intencial Patrimoine, « cette nouvelle gamme innovante répond à un réel besoin de nos partenaires CGP qui gagneront désormais en flexibilité et en agilité pour diversifier les actifs de leurs clients ».

Carole Molé-Genlis