06052021

Retour

Assurance vie

Premium bientôt sous le giron d'Eurazeo

assurancevieenligne

Le courtier a fait affaire avec Eurazeo pour lui céder la majorité des parts, aux côtés des actionnaires actuels. L’objectif est d’accélérer l’expansion de son réseau et de son maillage territorial. Il est en négociation exclusive pour racheter Ferri.

Premium a décidé de changer d'actionnaire majoritaire. Le courtier vient en effet de signer un accord permettant à Eurazeo, à travers sa filiale Eurazeo PME, de prendre la majorité des parts en remplacement de Montefiore Investissement. Les actionnaires actuels de Groupe Premium, à savoir les dirigeants (en particulier, Olivier Farouz, Laurent, Didier Zerbib et Benoît Jauvert), les principaux cadres du groupe ainsi que Montefiore Investissement resteront au capital. La réalisation de l’opération (non encore totalement finalisée) valoriserait le Groupe Premium à 290 millions d’euros. L’investissement d’Eurazeo PME devrait se situer aux alentours de 100 millions d’euros en fonction du niveau de réinvestissement des actionnaires actuels.

Fondé en 2000, Groupe Premium est l’un des courtiers français leaders dans la distribution de solutions d’assurance vie et d’épargne retraite à destination du segment le plus dynamique du marché, celui des « Mass Affluent ». A travers ses marques Predictis et Capfinances, Groupe Premium est le premier distributeur indépendant en termes de collecte pour le compte d’assureurs de premier plan tels que Swiss Life, Aviva et Groupama Gan Vie.

Un réseau commercial de 600 partenaires
Le groupe dispose également d’une société de gestion, Flornoy, qui gère en particulier plusieurs fonds thématiques labellisés ISR. Groupe Premium s’appuie sur un réseau commercial de plus de 600 partenaires mandataires indépendants, qui accompagnent les clients sur une partie croissante du territoire français en leur proposant une approche patrimoniale globale. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 66,7 M€ en 2020, en augmentation de 28,5% par rapport à 2019, en dépit du contexte de crise sanitaire.
L’ambition commune d’Eurazeo PME, Montefiore Investment et de l’équipe dirigeante est d’accélérer l’expansion de son réseau et de son maillage territorial, une politique active de buy and build, avec des cibles déjà identifiées, et d’accompagner le développement du groupe sur les thématiques clés que sont la digitalisation, l’enrichissement de sa gamme de produits et le soutien à son engagement en matière d’ESG.

En négociations exclusives pour racheter Ferri
Ces ambitions ne vont pas tarder à se concrétiser puisque Premium vient d'entrer en négociations exclusives pour racheter la société de gestion Ferri qui totalise 500 M€ d'actifs sous gestion et s'associera à Flornoy. Deux grands noms de la Bourse de Paris. L'occasion, pour Eurazeo, d'entrer par la grande porte sur ce segment financier qu'elle n'avait pas encore défriché. Premium sera ainsi sa première plateforme patrimoniale et pourra concentrer ses ambitions dans l'offre d'épargne, notamment retraite, globale.

PBB