26012021

Retour Vous êtes ici : Accueil Au sommaire des magazines Avril 2018 - n°291 L'HUMEUR DE GEF

L'HUMEUR DE GEF

Au coin !

Qui a dit que les économistes savaient prévoir l’avenir ? Philippe Herlin sort un livre intitulé « J’achète du bitcoin », qui se veut le « guide pratique pour miser sur les nouveaux placements ». Il n’a pas pensé à demander une dédicace à la starlette Nabilla.

Informateurs du fisc

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, confie que « l’administration fiscale a rémunéré moins de cinq aviseurs à ce jour, même si elle étudie plusieurs signalements actuellement » (cette délation fiscale étant effective depuis le décret d’application n° 2017- 601 du 21 avril 2017). Reste à savoir pour quel montant de redressement et pour quel montant d’intéressement des délateurs !

C’est du vent !

Un groupe d’énergie éolienne danois, Orsted, vient d’émettre une obligation à…1 000 ans, assortie d’un taux d’intérêt de 2,25 % ! Les investisseurs ont été emballés puisque le montant de 500 M€ a été – dit-on – massivement sursouscrit. Remboursement en 3017 ! C’est comme si, pour financer ses guerres, Robert le Pieux (fils d’Hugues Capet, deuxième du nom), avait lancé un emprunt arrivant à échéance en ce moment.

Vive les subprimes ?

Curieux de faire croire que l’achat à crédit c’est mieux que louer ! Il est utile de rappeler que selon l'article L.121-1 du Code de la consommation « est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ».

On n’arrête pas le progrès !

On connaît la gestion quantitative. Et également la gestion fondamentale. Bienvenue désormais à l’approche « quantamentale » que propose désormais BNP Paribas Asset Management.

Humour

« C’est l’année du chien pour les Chinois. A Bercy il se dit qu’avec l’IFI et le PFU, c’est l’année des chinoiseries et de la niche… fiscale !

Poubelles

Olivier Goy, fondateur de Lendix, confie qu’au lancement de la plateforme en 2015 les banques ont montré « un grand scepticisme sur le succès du crowdlending ». Un banquier lui a lancé : « vous allez venir manger dans nos poubelles ! ». Et lui de rétorquer : « non dans vos assiettes ! ». Trois ans après ! Lendix pourrait entrer dans les étoilés du Michelin !



S'abonner au magazine