25012022

Retour

L'HUMEUR DE GEF

Otages

Initialement prévus pour s'appliquer en Europe à partir de 2022, puis 2023, les accords finalisés de Bâle III pourraient encore être décalés et entrer en vigueur en 2025. Des arguments techniques sont avancés, mais un tel report répond aussi à des calculs économiques et politiques. Commentaire du directeur général de l’A2I, Christophe Nijdam : « Un baissage de pantalon devant 10 banques systémiques qui maintiennent les Etats en otage au détriment de la stabilité financière ».

Voyant rouge

Dans son rapport sur la stabilité financière, le 20 octobre, le FMI lance une alerte sur « les poches d’exubérances » provoquées par les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales. « Nous craignons d’assister à une liquidation d’une ampleur considérable compte tenu des valorisations élevées », estime Tobias Adrian, directeur du département Marchés de capitaux au FMI. Une alerte étrangement passée sous silence...

Confusion

Plusieurs sociétés de gestion songent à lancer un groupement forestier d’investissement (GFI), mais butent auprès des services de l’AMF sur la question de la diversification de l’actif, lequel devrait ne comporter – directement – que des massifs forestiers. Une exclusivité mal perçue...

Top secret

Selon les dernières données publiées par l'AMF, 94 % des CIF ont choisi d'être non indépendants. Mais comment le client à la recherche d’un CIF indépendant peut-il le trouver ? se demande un CGP qui, lui, a fait ce choix. Où trouver l'information ? Ni le site de l'Orias et ni ceux des quatre associations professionnelles ne permettent de le savoir !

Remise en perspective

Selon Les Echos, « les banques européennes sont au sommet de leur forme en Bourse avec +44 % depuis le début de 2021 ». Sauf que sur 15 ans ces entreprises ont fondu de... 92 % contre +143 % pour le Stoxx600, d’octobre 2006 à octobre 2021.

Un temporaire... durable

elon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, « la hausse récente de l'inflation en France est de nature temporaire mais peut encore durer plusieurs trimestres ». Il prévoit que « l'inflation reviendrait en dessous de 2 % dans le courant de 2022 ». Bel oxymore !

Vertigineux

Dans le rapport annuel du fonds H2O Adagio à fin septembre 2020, on apprend que les expositions sous-jacentes atteintes au travers d'instruments financiers dérivés arrivaient à... près de 816 milliards d'euros ! On en vient à se demander s'il n'y a pas une virgule qui a sauté.

Truands & co

Les arnaqueurs ne reculent devant rien ! Des truands espagnols usurpant notre nom de domaine ont ni plus ni moins copié-collé le site du cabinet de CGP Euodia en reprenant en outre la photo de l’équipe des associés et collaborateurs !



S'abonner au magazine