09072020

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Baromètre AFFO : où investissent les familles fortunées ?  

Banque

Baromètre AFFO : où investissent les familles fortunées ?  

fortune richesseweb

fortune richesseweb

Le baromètre annuel de l'AFFO lève le voile sur les placements préférés des familles fortunées clientes des family offices en 2019. Private equity et immobilier ont de plus en plus la cote.

 

Chaque année depuis 2016, l’Association française du family office (AFFO) réalise un baromètre des investissements préférés par leurs clients. En 2019, le private equity représente 21 % de leurs placements (dont 13 % sont des investissements directs et 8 % via des fonds de capital-investissement), en hausse par rapport à 2018 (19 %). A noter qu’en 2019, 77 % des familles ont investi dans des start-up.

Autre star des placements chez les familles fortunées suivies par un cabinet de family office : l’immobilier d’investissement qui pèse 18 % dont 16 % en immobilier physique (en hausse) et 2 % dans la pierre-papier (stable).

Les actions cotées ont encore les faveurs des familles fortunées (17 %, en hausse de 1 point par rapport à 2018) tandis que l’assurance vie en unités de compte représente 13 % en hausse de 1 point et la trésorerie (calsse d'actif dans laquelle l'AFFO inclut le fonds euros) est à 12 %, en baisse de 1 point sur un an.

Forêts et vignobles prisés, léger recul de l'art

Fait notable, avec 7 % des placements, les actifs tangibles (forêts, vignobles, foncier agricole, or) est en hausse de 3 points. En revanche, la dette coté et les produits de taux (3 %) tombés à un niveau de rendement très bas accusent un repli de 4 points tandis que la philanthropie et la dette non cotée restent stables à 3 % ainsi que les fonds alternatifs à 2 %. Les investissements dans l’art ont moins la cote avec seulement 1 % des investissements des familles fortunées (2 % en 2018).

Ces tendances enregistrées en 2019 (hausse du private equity, de l’immobilier d’investissement, des actifs tangibles et baisse des produits obligataires) devraient se poursuivent en 2020 selon les personnes interrogées dans le baromètre.

Carole Molé-Genlis

Découvrez les résultats complets du baromètre AFFO 2020 en cliquant sur la pièce jointe ci-dessous. 

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (Baromètre AFFO 2020.pdf)Baromètre AFFO 2020.pdf