27112021

Retour

Banque

CAT vs Fonds Monetaires : Le compte à terme est un bien meilleur investissement que le fond monétaire

FR GestionArticleImage 410x200 1

Dans cette conjoncture de taux d'intérêt extrêmement bas, on peut être amené à se demander la viabilité et l'intérêt des fonds monétaires et des fonds euros. L'objectif de cet article est de contraster ces produits structurés avec des produits bancaires traditionnels que sont les Comptes à Terme (CAT), appelés aussi Dépôts à Terme (DAT).

(Publi-communiqué)

Qu’est un fond monétaire ?
On parle d'OPCVM monétaire, de SICAV monétaire ou de FCP monétaire, il s’agit dans tous les cas de fonds d’investissement constitués de placements de trésorerie et ne comportant aucune action de sociétés. Ils peuvent être constitués de titres de créances négociables (TCN) à court terme, de bons du Trésor, ou d'obligations à court terme, à taux fixe ou variable.

Quels sont les frais d’un fond monétaire ?
Les frais de gestion sont relativement faibles, en moyenne autour de 0.1% par an. Mais, l’investisseur peut avoir à supporter des frais d’entrée, de sortie, de transaction, ou encore, des droits de garde.

Quelle est la performance des fonds monétaires ?
Le taux de rendement n’est pas connu à l’avance. Il dépendra de la performance de ses titres durant la période et des frais de gestion. Ces placements sont réputés stables, favorisés par des échéances courtes qui permettent de limiter les risques liés aux soubresauts des marchés financiers, mais ils ne sont pas exempts de risque de défaut de l'émetteur du titre et de l'évolution des taux d'intérêt. La baisse des taux est venue frapper pleinement les fonds monétaires, qui voient leur performance annuelle nette des frais de gestion passer dans le rouge.

 

Performance des Fonds Monétaires (Source : Banque de France)

Encours Fev. 2021

Perf. Annuelle

Perf. Annuelle

Perf. Annuelle

 

2020

Jan. 2021

Fev. 2021

€388 milliards

-0,42%

-0.40%

-0,42%

Il est important de noter que la performance annuelle, ci-dessus, est nette des frais de gestion mais avant déduction des éventuels frais d'entrée et de sortie du fonds ou bien encore des droits de garde.

Quelle est la fiscalité d’un fond monétaire ?
La fiscalité des SICAV monétaires est identique à celle des autres SICAV. En cas de versement d'intérêts, ceux-ci supportent l'impôt sur le revenu (12,8%) et les prélèvements sociaux (17,2%). Les plus-values réalisées au moment de la revente des parts dans la SICAV sont elles aussi taxées au titre de l'impôt sur le revenu (après abattement pour durée de détention) et des prélèvements sociaux (17,2%).

Que recherche l’investisseur d’un fond monétaire ?
L'investisseur privilégie la liquidité de son investissement. En effet, à moins que la société de gestion décide de suspendre la liquidité (ce fut le cas pour plusieurs fonds monétaires français en 2008 avec la crise des subprimes!), l’investissement reste liquide et accessible pour l’investisseur.

Aussi, la performance historique et la nature des titres du portefeuille ont fait que l’investisseur pense avoir son capital garanti. Mais ce n’est pas le cas. Au risque de liquidité, s’ajoute le risque émetteur du titre.

Le compte à terme, une alternative au fonds monétaire?
Dans une perspective d’investissement à court et moyen terme (moins de 8 ans), le Compte à Terme semble offrir une bien meilleure alternative en matière de garantie de capital et de performance.

Un compte à terme (ou dépôt à terme) est un compte d'épargne qui offre un taux d'intérêt élevé à condition que les sommes déposées restent bloquées pendant un certain temps.

Pour ouvrir un CAT, l’investisseur doit signer un contrat avec la banque. Le contrat précise la durée du placement, le fonctionnement du compte et le type de taux d'intérêt qui s'applique. Ce dernier est connu à l'avance. Les intérêts versés sur le compte à terme sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Les deux différences majeures avec un fond monétaire sont que le capital est garanti par le Fond deGarantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) et que le taux (la performance) est connu à l'avance.S’il est vrai que l’investissement est bloqué pour un terme fixe, cela peut être mitigé par une stratégied'échelonnement des dépôts en se constituant un portefeuille de dépôts à terme de duration différente(par. exemple un dépôt à 3 mois, un à 6 mois, puis 1 an, 3 ans etc…)

 

Comparatif en un clin d’œil

 

Fond Monétaire

Compte à Terme

Garantie du capital

Non

Oui

Jusqu'à €100.000 par client et par banque

Performance

Variable

Connue a posteriori

Garantie

Connue a priori

Liquidité

Oui

Non

Frais de gestion

Oui

Aucun

Frais d'entrée, sortie et droits de garde

Oui

Aucun

Fiscalité

Impôt sur le revenu (12,8%) et

Prélèvements sociaux (17,2%)

Impôt sur le revenu (12,8%) et

Prélèvements sociaux (17,2%)

 

Et Raisin dans tout cela ?
Raisin est une fintech allemande, Inscrite en France au Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS (sous le numéro 15004576.

L'objectif de Raisin est de démocratiser l'épargne en permettant à l'épargnant de bénéficier pleinement du marché unique du secteur bancaire et financier. À travers sa plateforme et son portail sécurisé, l’investisseur peut comparer et souscrire en toute sécurité aux différents comptes à terme des banques françaises et européennes partenaires. Les démarches administratives de souscription auprès des différentes banques s’en trouvent facilitées grâce à la création d’un compte unique Raisin, sans aucun frais quel qu'il soit.

 Les épargnants peuvent ainsi accéder à plus d’une trentaine de comptes à terme allant du dépôt à vue au dépôt à 10 ans, avec une performance allant de 0,10% pa à 1,36% pa en fonction du terme et de la banque choisie.


Pour plus d'informations, nous vous invitons à CLIQUER ICI

--
Sources : 
- https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/les-autres-formes-depargne-opc-organismes-de-placement-collectifs-et- assurances/performance-des-opc
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2372