25012022

Retour

Marché

L'interview - artsansexclusion.fr : quand la philanthropie porte ses fruits

benoit petit inter invest

Grand Prix de la Philanthropie pour le fonds de dotation « Art sans Exclusion » ! Une aventure démarrée en 2018, qui compte d’ores et déjà une centaine d’œuvres. Retour sur ce fonds qui visent à soutenir des artistes en situation de handicap ou de fragilité avec Benoît Petit d'Inter Invest.

 


La MGEN, la Matmut et Iinter Invest ont créé le Fonds de dotation Art Sans Exclusion dont l’objet d’intérêt général est de soutenir les artistes en situation d’exclusion – du fait de leur handicap mental, psychique, de leur trop grand isolement ou situation de précarité -, à travers la constitution d’une collection d’art brut et d’art actuel. Cette collection comprend des œuvres d’artistes déjà présents dans les grandes collections publiques ou privées : MNAM-Centre Pompidou, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille-Villeneuve d’Ascq (LaM), Collection d’Art brut de Lausanne….et des artistes découverts par l’association Egart.
La collection Art Sans Exclusion Art Sans Exclusion a été élaborée par un comité d’experts du monde de l’art et les membres du Fonds. L’experte en art contemporain et art brut Françoise Adamsbaum a été nommée responsables des acquisitions.
Cette collection a pour vocation de circuler en France et à l’étranger, mise à disposition des institutions culturelles, des collectivités territoriales, des mutuelles ou du monde de l’entreprise.
Elle comporte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres et continue de s’enrichir au fur et à mesure des campagnes d’acquisitions avec l’appui de l’association Egart-Pour un égal accès à l’art. Mandatée par le Fonds de dotation, Egart est opérateur direct de ce projet et s’appuie sur l’expertise de professionnels du monde de l’art.
Voir le site www.artsansexclusion.fr