01042020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs RobecoSam lance une stratégie sur l’économie circulaire

Gestion d’actifs

RobecoSam lance une stratégie sur l’économie circulaire

EconomieCirculaireWeb

EconomieCirculaireWeb

En lançant une stratégie sur l’économie circulaire, RobecoSam s’inscrit dans un vaste univers d’opportunités. Ce ne sont pas moins de 4 500 Md$ qui, dans les dix ans, sont concernés par ce type d’économie.

Spécialiste depuis 25 ans de l’investissement durable, son domaine d’intervention exclusif, RobecoSam lance une nouvelle stratégie : RobecoSam Circular Economy Equities, que gérera Holger Frey. L’objectif est de réaliser une croissance du capital à long terme en investissant dans des sociétés cotées en Bourse qui répondent aux opportunités créées par le changement de paradigme des modèles de production et de consommation traditionnels vers l’économie circulaire. Le passage à ce type d’économie porte sur 4 500 Md$ pendant les dix prochaines années. 

« L’idée, précise RobecoSam, est d’investir dans des entreprises de premier plan qui s’attaquent aux inefficiences et génèrent de la valeur en continu, avec un impact positif sur les objectifs de développement durable. Une révolution de l’économie mondiale est en cours. L’économie linéaire traditionnelle, qui suit le modèle de consommation Prendre-Faire-Jeter et dans laquelle la valeur est créée en vendant le plus de produits possible, n’est plus viable. Une classe moyenne mondiale en croissance constante, dotée d’un pouvoir d’achat plus important, exerce une pression énorme sur les ressources limitées de notre planète et met en danger notre environnement. »

 Un point de basculement

Actuellement, l’économie linéaire consomme des ressources limitées à raison de 1,75 fois la capacité de régénération annuelle de la planète. L’économie circulaire prend rapidement de l’ampleur dans un contexte de pression réglementaire imminente, alors que les consommateurs exigent de plus en plus de produits durables.

Avec elle, les ressources sont maintenues en usage aussi longtemps que possible : la valeur maximale en est extraite pendant leur utilisation et les produits ou les matériaux sont ensuite récupérés et régénérés à la fin de chaque utilisation. Un nombre croissant de pays et d’entreprises mettent en place des politiques de recyclage. Une telle évolution s’accompagne d’opportunités d’investissement.

La stratégie RobecoSam Circular Economy Equities donne aux investisseurs l’occasion de tirer parti des perspectives d’une croissance encore largement inexploitée, « disruptive » selon Holger Frey, et qui touche de nombreux domaines : emballages, collecte et tri, fibres renouvelables, nutrition, ménage, numérisation, logistique, etc.

« Nous sommes à la pointe des opportunités d’investissement axées sur la durabilité, La tendance à la circularité entre les pays, les entreprises et les individus est en bonne voie, car nous cherchons un mode de vie plus durable sur notre planète. Notre nouvelle stratégie offre aux clients la possibilité d’investir dans cette tendance qui change résolument les règles du jeu, tout en visant à offrir de solides performances. »

 Michel Lemosof