06052021

Retour

Gestion d’actifs

Candriam lance un nouveau fonds sur le thème de la santé

santeweb

Candriam (groupe New York Life) vient de compléter sa gamme en enrichissant son offre de fonds santé grâce au lancement de Candriam Equities L Life Care.

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée chaque 7 avril pour commémorer l’anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé (créée en 1948), Candriam annonce le lancement de Candriam Equities L Life Care. Jamais deux sans trois ! Ce nouveau compartiment de la Sicav luxembourgeoise Candriam Equities L étoffe un segment de l’offre qui comprend déjà Candriam Equities L Biotechnology et Candriam Equities L Oncology Impact. Les stratégies santé du gestionnaire représentent (à fin 2020) 4,5 Md$ d’actifs sous gestion.

Le portefeuille, dans lequel l’accent sera mis sur le vieillissement de la population et sur l’innovation, sera animé par Rudi Van Den Eynde, head of Thematic Global Equity, et Servaas Michielssens, senior biotechnology analyst. « Le vieillissement de la population, commente Rudi Van Den Eynde dans un échange avec Citywire, entraînera des besoins dans les prochaines années, tant au niveau des accompagnements médicaux que des aspects de prise en charge hospitalière. »

Une approche scientifique et extra-financière

Pour y répondre, il faudra développer et innover dans tous les sous-secteurs du domaine de la santé, avec la recherche de résultats concrets. « Soit pour apporter une solution, soit pour améliorer l’efficacité de l’existant », ajoute le gérant. La gestion, qui s’intéressera aussi bien aux entreprises de taille encore modeste (d’au moins 250 M$ de capitalisation boursière) qu’aux grands groupes et qui intégrera une approche ESG, présente l’originalité de s’appuyer sur une équipe d’analystes ayant reçu une formation scientifique et disposant également d’un background d’une trentaine d’années, ce qui permettra de mieux valoriser l’apport de l’innovation sur la santé.

La pandémie de Covid-19 illustre éloquemment qu’innover est une nécessité. L’univers d’investissement de Candriam Equities L Life Care, qui ne se limite pas à une région du monde (les marchés émergents, par exemple, sont dans une dynamique soutenue), couvre la santé dans une acception large : laboratoires pharmaceutiques, biotechnologie, sciences de la vie, technologies médicales, équipements… Candriam emploie 600 professionnels et gère 140 Md€ (à fin 2020) dans ses centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres, répondant aux attentes d’une clientèle diversifiée dans une vingtaine de pays sur quatre continents.

ML