27092021

Retour

Gestion d’actifs

Sextant France Engagement reçoit le Label ISR

Label ISR logo

Le fonds Sextant France Engagement d’Amiral Gestion se voit attribuer le Label ISR, ce qui témoigne de la poursuite du renforcement de la stratégie d’investissement responsable du gestionnaire.

Figurant parmi les premiers fonds labellisés France Relance à l’automne 2020, le fonds Sextant France Engagement confirme la rigueur de son approche « responsable » en obtenant le Label ISR gouvernemental. Engagée depuis 2012 dans l’analyse ESG et depuis 2015 dans la gestion de fonds et mandats ISR, signataire des PRI (Principles for Responsible Investment), Amiral Gestion continue sur sa lancée après l’arrivée des fondatrices d’Efires (Efficient & Responsible Strategies), Véronique Le Heup et Nadia Tihdaini, en septembre 2020 et le lancement de son plan Stratégie d’investissement responsable 2020-2023.

Ouvert au public en novembre 2020, Sextant France Engagement est un fonds d’actions françaises de toutes tailles de capitalisation boursière, éligible au PEA, qui recherche la meilleure performance possible à long terme en minimisant le risque, et ce en s’appuyant sur une analyse fondamentale et responsable de sélection de titres. Il intègre une approche d’engagement actionnarial sur les dimensions extra-financières, véritable levier de collecte d’informations, d’interaction et d’impact auprès des entreprises pour les accompagner dans leur développement et leur transformation.

Un dialogue constructif

« Notre approche, confirment Sébastien Ribeiro et Bastien Goumare, gérants principaux du fonds, vise à entamer un dialogue constructif de moyen-long terme, en priorité avec les petites et moyennes capitalisations. Nous souhaitons par cette démarche encourager les entreprises à améliorer leur transparence sur les enjeux et indicateurs de mesure ESG et climat, afin d’avoir une évaluation la plus juste possible de leur performance réelle tout en ayant un impact concret et positif sur leur trajectoire de développement en la matière. »

L’équipe se focalise sur la diminution de l’empreinte carbone, sur la promotion de l’égalité hommes-femmes au sein du comité exécutif et du management ou sur le partage de la valeur ajoutée avec les salariés via les dispositifs d’actionnariat spécifiques. « Ce label, fait observer Véronique Le Heup, codirectrice Investissement responsable et RSE chez Amiral Gestion, vient valider l’ambition portée par les équipes pour une finance responsable au service d’un développement économique durable, réduisant ses impacts négatifs et développant ses contributions positives pour l’environnement et la société dans son ensemble. » Acteur de référence dans l’univers des PME/ETI,

Amiral Gestion est une « boutique » indépendante détenue par ses dirigeants et ses salariés. Ses clients sont des institutionnels, des professionnels (CGPI, family offices, banquiers privés) et des particuliers. Elle est présente en France, en Espagne, en Italie et à Singapour. Elle emploie 51 personnes et gère 4 Md€ (au 30 juin 2021).

ML