27092021

Retour

Gestion d’actifs

La nouvelle stratégie d'Edmond de Rothschild AM porte déjà ses fruits

etf88

La nouvelle directrice de la distribution, Marie Jacot-Cardoen a mis en place une nouvelle stratégie en se focalisant sur une dizaine de fonds, côté actifs liquides, et en développant la distribution de ses fonds d’actifs réels en partenariat avec des banques privées. Les résultats sont déjà au rendez-vous.

Marie Jacot- Cardoen a le sourire. Nommée en novembre dernier à la tête du pôle distribution d’Edmond de Rothschild AM, la responsable a mis en place une stratégie qui commence déjà à porter ses fruits. Côté actifs liquides (qui représentent 75% des encours totaux), elle a, en effet, décidé de se focaliser sur une dizaine des 40 fonds gérés par la société de gestion, afin de mieux mettre en valeur ce que la maison sait bien faire. Parmi les expertises mises en avant : les pays émergents au travers le crédit et la dette, la gestion obligataire et plusieurs thématiques comme celle de la santé, du big data ou du capital humain.

Côté actifs illiquides, Edram a mis l’accent sur plusieurs façons d’aborder le private equity. Elle a ainsi développé des partenariats avec des banques privées pour commercialiser une gamme de produits répondant à la demande des clients de ces prescripteurs. Gamme de produits sélectionnant aussi bien de grandes entreprises que de plus petites, mais aussi de l’immobilier avec, pour dénominateur commun, la recherche d’un impact vertueux sur l’environnement mais aussi les aspects sociaux de l’entreprise. D’où la création en novembre dernier du fonds «Human Capital» qui totalise déjà près d’une centaine de millions d’euros sous gestion.

L’année s’annonce ainsi sous les meilleurs auspices pour Edram qui a collecté, à fin juin 2021, 500 MFS net. Collecte positive qui vient rompre avec un rythme négatif l’an passé. Pour renforcer le poids de la gestion du groupe, Marie Jacot-Cardoen a fait venir une dizaine de commerciaux pour porter les forces de ventes aux environs de 50 personnes. La période est propice à ce type d’effort et Edram compte sur l’originalité de son offre (notamment avec ses fonds thématiques) pour faire la différence face à une concurrence féroce.

PBB