06122021

Retour

Gestion d’actifs

Amundi lance un tracker CAC 40 ESG

climb

Amundi met sur orbite le premier ETF sur l’indice Cac 40 ESG (lancé par Euronext en mars dernier). Objectif : faciliter l’adoption d’une approche d’investissement responsable par les investisseurs.

Avant de devenir le leader de la gestion des ETF avec le rachat annoncé de Lyxor à la Société Générale (pour un montant de 825 M€), Amundi est le premier gestionnaire à promouvoir un ETF qui réplique l’indice Cac 40 ESG lancé au premier trimestre par Euronext. Une licence a été accordée à la filiale du Crédit Agricole. « Nous sommes honorés d’accorder à Amundi cette licence Cac 40 ESG, souligne Stéphane Boujnah, président de la Bourse paneuropéenne. Il s’agit pour Euronext d’une étape importante pour accélérer la transition vers une économie durable. »

Cibler les meilleures pratiques

Dérivé de la famille d’indices Cac 40, le Cac 40 ESG est le premier indice ESG national d’Euronext. Il est destiné à identifier les 40 sociétés de l’indice Cac Large 60 qui font preuve des « meilleures pratiques » environnementales, sociales et de gouvernance. L’objectif est de faciliter l’adoption d’approches d’investissement responsables par les investisseurs, institutionnels et privés.

« Le nouvel ETF d’Amundi, précise Stéphane Boujnah, permettra aux investisseurs de financer des projets et des entreprises durables, en accord avec les principes du Pacte mondial des Nations unies et le Label ISR. » L’indice combine la mesure de la performance économique avec les impacts ESG. Les 40 titres sont pondérés en fonction des notes attribuées par l’agence Vigeo Eiris. Sa composition est révisée trimestriellement par un comité scientifique indépendant. N’en font pas actuellement partie Airbus, Alstom, ArcelorMittal, Dassault Systèmes, EssilorLuxxotica, Hermès International, Saint-Gobain, Thales et TotalEnergies, notamment. « Nous sommes convaincus, fait remarquer Fannie Wurtz, responsable de la division distribution & patrimoine et responsable ETF, indexation & smart beta chez Amundi, que les ETF et la gestion indicielle ont un rôle clé à jouer dans la démocratisation vers un monde plus durable. »

ML