03032021

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Novaxia et plusieurs assureurs vie lancent le premier fonds ISR dédié à la transformation de bureaux en logement

Immobilier

Novaxia et plusieurs assureurs vie lancent le premier fonds ISR dédié à la transformation de bureaux en logement

novaxia0121

novaxia0121

Novaxia associé à Spirica, Suravenir, AG2R La Mondiale et Generali ont décidé d’œuvrer pour le renouvellement urbain en lançant un fonds qui pourra être placé en assurance vie. L’opération a été annoncée ce mardi par la ministre du logement, Emmanuelle Wargon ainsi que plusieurs personnalités publiques.

L’initiative est symptomatique et donnera peut-être enfin un coup de pouce à la transformation de bureaux en logements : sous l’égide de la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, un accord vient d’être signé avec Novaxia et plusieurs assureurs vie connus de la place pour mettre sur pied une nouvelle solution d’épargne permettant la production de 1,3 milliard d’euros de logements issue de la transformation de 180.000 m2 de bureaux obsolètes et vacants en 4.000 logements. La nouvelle a été annoncée ce matin en grande pompe par plusieurs personnalités publiques et privées à commencer par la ministre du logement, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris et Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire.

Novaxia et les assureurs vie partenaires (Suravenir, Spirica, AG2R La Mondiale, Generali) entendent ainsi innover en lançant le premier fonds immobilier solidaire et responsable en France et en Europe. L'initiative pourra être élargie élargi à tous les assureurs-vie de la place et aux acteurs de l’épargne en général (banques et investisseurs institutionnels). La Socfim (groupe BPCE), annonce aussi faire partie de l’initiative. Ce fonds ISR sera dédié au renouvellement urbain et à la transformation de bureaux en logements. Il pourra être logé dans un contrat d’assurance vie. Avec cette initiative, les assureurs-vie et Novaxia font le vœu de démocratiser le «recyclage » de bureaux en logements, tendance portée par un marché immobilier bouleversé par la pandémie. 2020 a effectivement accéléré des changements sociétaux avec l’essor du télétravail mais également la baisse de demande de bureaux alors que le déficit de création de logements se creuse.

Ce partenariat se concrétise par la création à venir de « Novaxia R », le premier fonds en assurance-vie de recyclage d’immeubles de bureaux en logements. La lettre « R » pour « Responsable, Résidentiel, Recyclage, Rénovation ». Ce fonds visera un objectif de performance de 5% par an et un investissement de 1 Md€. Le projet de fonds, déposé à l’AMF, sera géré par la société de gestion Novaxia Investissement. Ce fonds sera accessible à partir de 100 euros, et son lancement est prévu pour le printemps 2021.

A voir maintenant, si ces transformations pourront enfin s'accélérer alors que les professionnels de l’immobilier étaient jusqu’à présent confrontés à des blocages récurrents des collectivités locales. Le signal lancé par les pouvoirs publics est en tout cas très positif et pourrait enfin enclencher un mouvement que d’aucuns appelaient de leurs vœux depuis un bon moment. Si en plus, il s’inscrit dans une démarche ISR, il pourrait dès lors faire de nombreux émules tant du côté des collectivités locales que des financeurs/investisseurs.

PBB