06052021

Retour

Immobilier

Le démembrement : le nec plus ultra pour un investissement SCPI !

fondateurs centrale des scpi

La transmission de son patrimoine constitue un impondérable pour l’immense majorité de nos concitoyens. Si certains remettent à plus tard cette nécessité, il est au contraire primordial d’attendre le moins possible avant de se décider à agir. Parmi le meilleur choix de transmission de son patrimoine figure l’utilisation du démembrement grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

(Publi-communiqué)

Comment le démembrement viager permet-il de séparer l’usufruit de la nue-propriété des parts de SCPI ?

Le démembrement viager est de plus en plus cité comme la solution sine qua non d’une transmission de patrimoine réussie permettant de diminuer considérablement le poids de la fiscalité, notamment les droits de succession.

L’idée est simple : le démembrement consiste à scinder l’usufruit de la nue-propriété. L’usufruit revient généralement aux parents tandis que ce sont les héritiers qui bénéficient de la nue-propriété. Ainsi, les héritiers deviennent propriétaires des parts de SCPI alors que l’usufruitier continue à percevoir les dividendes. Le prix d’acquisition de l’usufruit et de la nue-propriété des parts dépendra de l’âge de l’usufruitier et sera d’autant plus élevé que ce dernier sera âgé.

Comme le souligne Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Le mot viager a souvent une connotation lourde de sens et c’est pour cela que nous expliquons aux épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23, qu’il s’agit simplement d’un moyen de transmission de son patrimoine dans les meilleures conditions possibles grâce à notre expertise. »

Concrètement, les usufruitiers continueront à augmenter leur pouvoir d’achat grâce aux dividendes perçus. S’il s’agit de retraités, ces derniers pourront donc compléter leurs pensions de retraite. De leur côté, les héritiers n’auront qu’à attendre la reconstitution de la pleine-propriété et pourront peut-être à leur tour effectuer la même démarche pour leurs propres héritiers.

Le donataire, c’est-à-dire la personne qui recevra l’héritage, acquerra la pleine propriété des parts de SCPI au décès de l’usufruitier. Cette stratégie est très avantageuse lorsque le portefeuille de SCPI est transmis à plusieurs héritiers. En l’espèce, il ne sera pas question d’indivision puisque chaque héritier recevra le même nombre de parts, s’il s’agit d’enfants. La transmission de parts de SCPI via le démembrement de propriété est donc particulièrement flexible.

Quelles SCPI est-il intéressant d’acheter en démembrement viager ?

Il faut d’abord noter que le démembrement viager est avant toute une technique patrimoniale. C’est donc à chacun de trouver quelles sont les meilleures SCPI de rendement qu’il faut acheter pour se constituer un portefeuille de SCPI efficient.

Il est toutefois plus pertinent de se tourner vers des spécialistes de la question qui sauront répondre à toutes les interrogations et permettront de transmettre son patrimoine sans le moindre souci.

Ainsi que l’indique Laurent Fages, Consultant au sein de La Centrale des SCPI : « Afin de mutualiser au maximum son investissement dans les meilleures SCPI de rendement, nous avons récemment conseillé de s’intéresser à la SCPI Pierval Santé, à la SCPI Activimmo et à la SCPI Pf Hospitalité Europe. Ces trois SCPI, deux SCPI européennes et une SCPI France couvrent également plusieurs typologies d’actifs. »

La SCPI Pierval Santé, est une SCPI de rendement incontournable depuis maintenant plusieurs années. Gérée par Euryale Asset Management, elle achète exclusivement du patrimoine dans le secteur porteur de la santé. Pierval Santé est une SCPI européenne faisant partie des meilleures SCPI grâce à son taux d’occupation financier (TOF) qui frôle 100 %.

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est pour l’instant uniquement investie en France et vise à constituer un patrimoine immobilier constitué d’immobilier logistique, à savoir des entrepôts et des locaux d’activités. Il s’agit d’une niche de plus en plus importante au regard du développement continu du e-commerce. Activimmo a ainsi versé plus de 6,00 % de rendement à ses associés porteurs de parts l’an dernier.

Plus de 6,00 % de rendement annualisé, cela a également été le cas de la SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Périal Asset Management. Cette SCPI de rendement originale, vise la constitution d’un patrimoine immobilier européen en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie. Pf Hospitalité Europe est donc particulièrement mutualisée.

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour transmettre avantageusement son patrimoine à ses héritiers tout en en gardant le contrôle sous forme d’usufruit, il est fondamental de penser au démembrement. Cette technique permet notamment de réduire considérablement sa facture fiscale.

Toutefois, il importe de se faire conseiller par des spécialistes, tels ceux de La Centrale des SCPI qui répondront en toute indépendance à toutes les questions au 01.44.56.00.23. Ces derniers distribuent en effet toutes les SCPI du marché de la pierre digitale.