06052021

Retour

Immobilier

AG2R La Mondiale resserre ses liens avec Nexity

herbhouse

La compagnie d’assurance prévoit de prendre 5% du capital du promoteur. Elle est également en négociations exclusives pour acquérir 67% de son pôle de résidences services seniors, un marché en très forte progression et qui répond à une véritable demande de la part des personnes âgées.

Cela entre parfaitement dans le cadre d’une démarche sociétale vertueuse en faveur des personnes âgées : AG2R La Mondiale s’est entendue avec Nexity pour prendre la majorité des parts de son pôle de résidences services seniors (RSS), Aegide-Domitys, leader sur ce marché. Ces deux acteurs ont en effet signé le 7 avril 2021, un accord en ce sens. Les fondateurs, autour de Jean-Marie Fournet (JMF Conseil) sont également parties prenantes à cette transaction. Nexity devrait céder 45% du capital et conserverait une participation dans cette entreprise de RSS. Á l’issue de la transaction, le capital d’Aegide-Domitys serait réparti de la façon suivante : AG2R La Mondiale détiendrait 67%, Nexity 18% et JMF Conseil 15%. Le montant de la transaction s'élève à 375 millions d'euros (en valeur d'entreprise pour 100% du capital d'Aegide-Domitys). La transaction, soumise à l’obtention des autorisations requises, à la consultation des représentants du personnel et à la finalisation de la documentation, pourrait être réalisée autour de la fin du premier semestre 2021.

Au-delà de cette transaction, Nexity et AG2R La Mondiale ont décidé de resserrer leurs liens capitalistiques. La compagnie d’assurance a ainsi prévu de prendre une participation au capital du promoteur immobilier. Celle-ci pourrait atteindre 5% et ce, par acquisition d’actions sur le marché ou par achat de blocs hors marché. De quoi conforter l’actionnariat institutionnel du groupe dirigé par Alain Dininin qui vient en parallèle de nommer une nouvelle directrice générale, Véronique Bédague, après le décès de son prédécesseur, Jean-Philippe Ruggieri, il y a un an. Nexity est également détenu à hauteur d'un peu plus de 14% par ses dirigeants, 6,4% par Crédit Agricole Assurances, 5,34% par Crédit Mutuel Arkéa et 5% par le fonds Wellington Management Group. Cette annonce n'a d'ailleurs pas manqué de faire bondir le cours de Bourse de Nexity, jeudi 8 avril, dans la perspective d'achats de titres sur le marché.

En prenant le contrôle d’Aegide-Domitys, AG2R La Mondiale met également la main sur un marché en forte croissance et très prometteur, celui des résidences services séniors permettant aux personnes âgées de disposer d’un appartement individuel et de nombreux services. Solution largement préférée par les intéressés à celle de l’EPHAD. Marché qui tend à s’étoffer au fil des années, d’autres acteurs de l’immobilier, comme Altarea avec sa marque Cogedim Club, s’étend également positionnés dessus.

PBB