27112021

Retour

Immobilier

Les SCPI : un placement immobilier à la portée de toutes les bourses

CENTRALE SCPI avril2021

De très nombreux Français rêvent de devenir propriétaires mais pensent qu’ils n’auront jamais assez d’argent pour acquérir l’appartement ou la maison de leurs rêves. C’est possible pour certains de nos compatriotes mais il existe tout de même une solution pour devenir propriétaire d’immobilier, et plus particulièrement d’immobilier locatif. Cette solution porte un nom, il s’agit des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

(Publi-communiqué)

Pourquoi les SCPI de rendement permettent-elles à toutes les bourses de devenir propriétaires ?

Le temps est loin au cours duquel il fallait être riche pour percevoir des rentes. Grâce à l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier, c’est totalement faisable. Rappelons que les SCPI sont des produits d’épargne immobilière assistée mutualisés. Concrètement, il s’agit d’acheter via une société de gestion - il en existe 38 - avec d’autres copropriétaires, des actifs immobiliers de manière mutualisée.

Avec l’argent des souscripteurs des parts de SCPI, devenus associés, la société de gestion achète à la fois de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier résidentiel. Par immobilier d’entreprise, il faut entendre les bureaux, les murs de commerces, les locaux d’activités, les entrepôts, l’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation… S’agissant de l’immobilier résidentiel, il s’agit tout simplement de l’immobilier d’habitation.

Comme le note Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « En achetant des parts de SCPI de rendement, il est ainsi possible aux internautes et investisseurs qui nous appellent au 01.44.56.00.23, de devenir copropriétaires de bureaux en France, de murs de commerces en Allemagne, d’immobilier de santé au Royaume-Uni et de locaux d’activités en Italie. Le champ des possibles en matière de SCPI de rendement est ainsi inépuisable. »

Justement, d’un point de vue géographique, l’achat de parts de SCPI ne se résume pas à la France puisqu’il a pris son essor en zone euro avant de conquérir le reste de l’Europe. De 100 % françaises, les SCPI de rendement sont devenues des SCPI Européennes.

En outre, il est compréhensible que les épargnants préfèrent l’achat de parts de SCPI au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en fonds euros puisque les meilleures SCPI de rendement génèrent une performance annuelle autour de 6 %, soit près de quatre fois plus que la moyenne des contrats d’assurance-vie en euros.

Certes, les SCPI de rendement sont intéressantes mais combien faut-il investir pour en acheter des parts ? Eh bien ! il suffit d’investir quelques milliers d’euros pour débuter son achat de parts de SCPI. Cette somme est à la portée de quasiment toutes les bourses, même celles des plus jeunes épargnants. Il est également possible, et même recommandé, d’investir en parts de SCPI de rendement au fil de l’eau, à la suite de ses rentrées d’argent.

Comment faire pour acheter ses premières parts de SCPI de rendement ?

Pour débuter dans le monde de la pierre digitale, il vaut mieux faire confiance à des sociétés spécialisées dont c’est l’unique métier. En outre, comme le prix des parts de SCPI est rigoureusement identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à franchir le pas.

Comme l’explique Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Nous commençons par expliquer à nos interlocuteurs le fonctionnement des SCPI avant de réaliser leur bilan patrimonial. De manière générale, pour commencer à se constituer un portefeuille de SCPI efficient, il est préférable d’acquérir des parts de SCPI de fonds de portefeuille. »

Parmi les SCPI de fonds de portefeuille, il convient de citer les trois SCPI suivantes : la SCPI Immorente, gérée par Sofidy, la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et la SCPI Activimmo, gérée par Alderan.

Immorente fait partie des trois plus importantes capitalisations du monde des SCPI. Il s’agit d’une SCPI diversifiée ancienne créée en 1988. Son patrimoine est ainsi composé de murs de commerces pour 53 %, de bureaux pour 38 % et d’autres typologies d’actifs immobiliers pour 9 %, à savoir des locaux d’activités, des entrepôts, des campings… Notons que près du quart du parc d’Immorente est localisé en Europe ce qui en fait une SCPI européenne.

De son côté, Pierval Santé est la SCPI santé par excellence. Il s’agit également d’une SCPI européenne importante en termes de capitalisation. Pierval Santé a acquis en effet des actifs dans sept pays européens. Ce bouclier patrimonial est à la fois tourné vers le secteur médical-social mais également vers le secteur sanitaire et les soins de ville sans oublier les autres secteurs de la santé (bureaux et locaux d’activités).

Enfin, Activimmo n’achète des actifs immobiliers que dans une seule typologie, l’immobilier logistique, c’est-à-dire les locaux d’activités et les entrepôts. Activimmo est investie pour l’instant uniquement en France, ce qui ne l’a pas empêchée de générer un rendement de 6,05 % en 2020. Il faut dire que le e-commerce a incontestablement le vent en poupe, et pour longtemps.

Dire qu’il faut beaucoup d’argent pour investir en immobilier n’est pas le cas. Il suffit de commencer son portefeuille SCPI avec quelques milliers d’euros. Les classements SCPI montrent que ces produits d’épargne permettent d’augmenter son pouvoir d’achat de même que son patrimoine. En utilisant à bon escient des simulateurs SCPI, il est donc possible de ne pas se tromper.

Le meilleur moyen de ne pas se tromper demeure toutefois de se faire conseiller par des spécialistes de la question, des spécialistes de l’immobilier patrimonial, tels ceux de La Centrale des SCPI, la société préférée des investisseurs en parts de SCPI qui connaissent tout ce qui peut leur être apporté sur un simple appel téléphonique six jours sur sept au 01.44.56.00.23

 Meilleures SCPI 2021 : découvrez notre Top 5 pour investir ! Choisir sa SCPI !

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.