23062021

Retour

Immobilier

Le rendement des SCPI pourrait atteindre 4,33% selon l'Observatoire de Linxea

immo neuf

Au regard du panel interrogé par Linxea, les SCPI font preuve d’optimisme pour l’année en cours. Après un millésime 2020 en retrait de 5% par rapport à 2019, avec un rendement global de 4,18%.

Selon les données communiquées par les sociétés de gestion, le rendement prévisionnel des SCPI en 2021 devrait repartir à la hausse pour se rapprocher du niveau enregistré en 2019, indique Linxea dans son Observatoire annuel. En 2020, dans un contexte inédit et mouvementé, les SCPI ont finalement bien résisté avec un rendement moyen de 4,18 % en baisse de 5 % par rapport à 2019, analyse Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea.

Sur le plan des nouveautés, 2 nouvelles SCPI ont obtenu le label ISR, Pierre Capitale et Primopierre, portant le nombre de SCPI labelisées à six.

Alors que les dividendes de ce premier trimestre viennent d’être versés, l’Observatoire de Linxea a récolté auprès des différentes sociétés de gestion un taux de rendement prévisionnel pour cette l’année 2021. « Même si nous ne sommes qu’au premier trimestre et qu’il convient de rester vigilant, cela permet de dégager une tendance. Nous avons ainsi observé un certain regain d’optimisme de la part des sociétés de gestion quant à leurs objectifs pour l’année 2021 », ajoute Pierre Garin.

« Si l’on calcule le rendement moyen prévisionnel des 55 SCPI auditées, celui-ci s’établirait à 4,57% en 2021. Or, ce chiffre reste très optimiste car il ne prend pas en compte plus de 20 % de SCPI, dont la majorité proposaient des rendements inférieurs à la moyenne l’an dernier. Afin d’être plus exhaustif, pour les 15 SCPI qui n’ont pas souhaité communiquer, nous nous sommes basés sur le rendement servi en 2020. Avec cette méthodologie, le rendement moyen prévisionnel de 2021 s’établirait donc à 4,33 %, qui nous semble plus réaliste », peut-on lire dans l’Observatoire.

PBB