27072021

Retour

Immobilier

Les SCPI, un outil patrimonial inégalé ?

laurent fages centrale

Avec une capitalisation de près de 73 milliards d’euros au 31 mars 2021, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI suscitent de plus en plus l’attrait des investisseurs. Cela n’est pas le fruit du hasard. En quelques années, les SCPI sont devenues l’élément incontournable de tout patrimoine résilient. S’agit-il pour autant d’un outil patrimonial inégalé ?

(Publi-communiqué)

Pourquoi les SCPI sont-elles un outil patrimonial inégalé ?

L’une des premières qualités d’un patrimoine digne de ce nom est la stabilité. Et rien de tel que l’immobilier pour se construire un patrimoine stable, très loin de la Bourse ou pire, des crypto-monnaies. Il est ensuite fondamental de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de mutualiser ses investissements immobiliers.

Acheter des parts de SCPI revient à investir dans un parc de plusieurs dizaines, voire près de 200 actifs immobiliers. La mutualisation des SCPI de rendement est donc totale et évite tout risque superflu. Cette mutualisation peut prendre la forme de SCPI pure-players, c’est-à-dire de SCPI n’investissant que dans un seul type d’actifs (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités et entrepôts, immobilier en lien avec la santé et avec l’éducation, immobilier résidentiel…) mais aussi de SCPI diversifiées ou multi-sectorielles.

Comme en témoigne Véronique Baron, l’une des fondateurs-associés de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Au-delà des avantages précités, les SCPI de rendement offrent une rémunération attrayante de l’épargne qui leur est confiée. Cette performance oscille autour de 6 % nets par an pour les meilleures SCPI. Cela permet d’augmenter dans de bonnes conditions son pouvoir d’achat et son patrimoine et les investisseurs qui nous contactent au 01.44.56.00.23 n’y sont pas insensibles. »

La rémunération de l’épargne précitée est portée par la performance de l’immobilier européen, souvent supérieure à celle de l’immobilier français. C’est pour cela que les sociétés de gestion - il en existe 38 - investissent de plus en plus en dehors de nos frontières pour le compte des associés des SCPI, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste de l’Europe. La mutualisation des SCPI de rendement, effectuée par typologies d’actifs et par zones géographiques, est donc impossible pour un investisseur en direct.

Notons également qu’il est possible - et même recommandé surtout en période de taux bas - d’investir en SCPI à crédit comme cela est le cas pour tout actif immobilier. Il en va de même de l’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété qui permet de bénéficier de substantielles économies d’impôts.

Enfin, contrairement à un achat immobilier en direct, il est facile de ne revendre, via la société de gestion ou directement auprès d’un autre investisseur immobilier, qu’une partie de son portefeuille SCPI en cas de besoin d’argent impérieux. En effet, le prix des parts des SCPI de rendement est, dans l’immense majorité des cas, inférieur à 1 000,00 euros.

La démonstration de l’attrait des SCPI de rendement dans tout patrimoine digne de ce nom n’étant plus à faire, il reste à savoir comment acheter ses parts de SCPI dans les meilleures conditions.

Comment faire pour acheter ses parts de SCPI dans les meilleures conditions ?

Acheter seul ses parts de SCPI de rendement n’est clairement pas une bonne idée. Il faut d’abord trouver l’information ce qui n’est pas aisé. Il faut ensuite créer son propre portefeuille multi-SCPI et l’on peut se tromper. Il faut ensuite effectuer son achat de parts de SCPI de rendement auprès de plusieurs sociétés de gestion, autant de démarches chronophages.

C’est pour cela qu’il est préférable de recourir à des spécialistes des SCPI, des sociétés dont c’est l’unique métier, qui distribuent toutes les SCPI du marché de la pierre digitale et qui œuvrent en totale indépendance. Il faut d’autant plus y recourir que le prix des parts des SCPI est identique quelle que soit la structure par laquelle on passe pour effectuer son investissement immobilier.

Enfin, acheter ses parts de SCPI de rendement à distance en ligne est devenu très facile et très rapide, et ce grâce à SCPI-SIGN. Ce logiciel sécurisé permet à la fois un appréciable gain de temps et limite considérablement l’empreinte écologique.

Ainsi que l’analyse Laurent Fages, consultant senior de La Centrale des SCPI : « Les investisseurs qui nous contactent apprécient particulièrement d’acheter en ligne des SCPI de rendement spécialisées, thématiques, diversifiées, européennes ou 100 % France. Nos près de dix années d’expérience sont le gage de notre pérennité et de la fiabilité de nos recommandations pour l’ensemble de nos clients. »

Les SCPI ont collecté plus de six milliards d’euros l’an dernier. Ce montant confirme l’intérêt des investisseurs pour la pierre digitale. Il est d’ailleurs probable, toutes choses égales par ailleurs, que la collecte 2021 soit supérieure. Cela est compréhensible puisque les SCPI sont un outil patrimonial inégalé, tant en termes de performance que de qualité. Les SCPI, en particulier les SCPI européennes, telles la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management ou la SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM, ont donc encore de très beaux jours devant elles.

Pour mettre sereinement en portefeuille les meilleures SCPI de rendement, le plus simple est de contacter au 01.44.56.00.23 les consultants incontournables du monde de la pierre digitale, à savoir ceux de La Centrale des SCPI, disponibles six jours sur sept. Ces hommes et ces femmes, passionnés par les SCPI depuis près de dix ans, sont notamment à même de créer pour leurs clients des portefeuilles multi-SCPI sur mesure grâce à leurs algorithmes, fruits d’années de recherches.

Comment et ou investir sur une SCPI E-commerce ou une SCPI Santé ?

--

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.