25092021

Retour

Immobilier

Retraite : comment avoir une autonomie financière grâce aux SCPI ?

retraite centrale des scpi

Le Président de la République, Emmanuel Macron, envisage de remettre en chantier avant 2022 la réforme des retraites. Il s’agit en effet de l’une de ses promesses de la campagne de 2017. L’idée est d’augmenter l’âge de départ en retraite pour le faire passer à 64 ans et ce malgré les mouvements sociaux de 2019-2020 et malgré la crise induite par la Covid-19. Dans ces conditions, comment conserver son autonomie financière ? Pourquoi pas en achetant des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ?

(Publi-communiqué)

Pourquoi les SCPI de rendement permettent-elles d’avoir une autonomie financière ?

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobilière assistée permettant d’investir de manière mutualisée en immobilier. Concrètement, il s’agit de devenir copropriétaire d’un patrimoine immobilier mutualisé géré par une société de gestion dont c’est l’unique métier. Les investisseurs, achètent des parts de SCPI de rendement à un prix déterminé et perçoivent ensuite des dividendes versés grâce aux loyers des locataires.

Les épargnants se constituent donc mois après mois ou trimestre après trimestre, des rentes immobilières permettant d’augmenter son pouvoir d’achat et de se bâtir un patrimoine immobilier. Le principe des SCPI de rendement est donc très simple. Les locataires sont dégagés de toute contrainte de gestion puisque c’est le travail de la société de gestion.

Ainsi que l’indique pertinemment Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’achat de parts de SCPI permet de se constituer une retraite complémentaire sur mesure en fonction de ses capacités d’épargne. Il est en effet fondamental de ne pas dépendre d’une seule source de revenus, notamment à l’heure de la retraite. C’est ce que font les épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23. »

Contrairement au livret A ou aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, les SCPI offrent une performance digne de ce nom aux épargnants puisque les meilleures d’entre elles rapportent chaque année autour de 6 %. Il en découle une augmentation du pouvoir d’achat pour les associés des SCPI.

Il est possible avec quelques milliers d’euros seulement, de commencer à investir en SCPI et d’augmenter son patrimoine au fur et à mesure de ses nouveaux achats de parts de SCPI de rendement. Rien n’est imposé aux épargnants qui peuvent faire comme bon leur semble.

Les SCPI de rendement investissent à la fois en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel. L’offre des SCPI est donc très vaste et variée. D’un point de vue géographique, les SCPI 100 % France tiennent le haut du pavé puisque ce sont les premières à avoir vu le jour mais les sociétés de gestion en proposent de plus en plus qui achètent des actifs en Europe. Les SCPI européennes sont donc devenues depuis quelques années, des éléments incontournables de tout patrimoine immobilier diversifié.

Comment concrétiser son achat de parts de SCPI de rendement de manière efficace ?

Comme indiqué supra, le marché des SCPI de rendement et très varié. Il existe donc, comme dans tous les produits financiers, des précautions à prendre sachant que toutes les SCPI ne se valent pas.

Pour un épargnant souhaitant se constituer seul un portefeuille de SCPI, le défi n’est pas aisé. Il faut d’abord lire tous les rapports annuels édités par les sociétés de gestion ainsi que tous les bulletins trimestriels. Il faut ensuite posséder des bases en termes d’ingénierie patrimoniale. Il faut ensuite prendre le temps de peaufiner son portefeuille et se tenir au courant de la vie de ses SCPI.

Dans ces conditions, les épargnants préfèrent recourir à des spécialistes de la distribution de parts de SCPI. Ils préfèrent d’autant plus y recourir que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution. Les épargnants bénéficient aussi de services personnalisés notamment une assistance pour effectuer leurs déclarations d’impôts.

Comme le souligne Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Notre indépendance, notre antériorité de près de dix ans et notre capacité à distribuer toutes les SCPI du marché apportent un plus aux épargnants avec lesquels nous tissons des relations de long terme et de confiance. »

Un épargnant désirant acheter pour 50 000 euros de parts de SCPI pourra par exemple scinder son portefeuille entre deux SCPI. Ces dernières pourraient être la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, et la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM.

La SCPI Activimmo est un produit d’épargne immobilière assistée spécialisé en immobilier logistique (entrepôts, locaux d’activités et messageries), une typologie d’actifs très en vogue du fait de l’essor considérable du e-commerce. Activimmo a pour l’instant acheté des actifs uniquement en France sur l’ensemble du territoire. Activimmo a offert 6,05 % de rendement à ses associés porteurs de parts l’an dernier ce qui en fait l’une des meilleures SCPI.

Pour ce qui la concerne, la SCPI Primopierre est une SCPI plus traditionnelle, tournée exclusivement vers les bureaux dont le patrimoine est à 90 % localisé en Île-de-France. Primopierre est une valeur sûre du monde de la pierre digitale avec une capitalisation de plus de 3,4 milliards d’euros. Le rendement de Primopierre a été de 5,04 % en 2020, soit 86 points de mieux que la moyenne des SCPI de rendement.

Il est ainsi possible à tout épargnant, quels que soient ses moyens, de parvenir à une autonomie financière. Cela sera encore nécessaire au regard de l’inéluctable augmentation de l’âge de départ en retraite des Français actifs. Afin d’anticiper son départ en retraite, il est donc fondamental de se constituer dès aujourd’hui une rente permettant d’augmenter son pouvoir d’achat dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, il demeure préférable de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI dont c’est le seul métier. Ces consultants expérimentés, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI sont joignables au 01.44.56.00.23. Prendre contact avec eux ne coûte rien et permet de commencer à réfléchir à son projet immobilier, un projet qui portera ses fruits pour une retraite heureuse.

 Meilleures SCPI 2021 : découvrez notre Top 5 pour investir ! Choisir sa SCPI !

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.