25012022

Retour

Immobilier

Où investir son argent pour ne pas sombrer à la retraite ?

Centraledesscpi ouinvestir

La retraite est un mot qui fait peur. Au-delà de la peur du temps qui passe, se pose inéluctablement la question des moyens financiers dont on disposera le moment de la retraite venu. Certains retraités ou futurs retraités craignent pour leurs vieux jours et ne savent pas comment faire pour augmenter leur pouvoir d’achat. Il existe toutefois une solution simple pour ne plus craindre pour sa retraite. Cette solution consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment faire pour sécuriser sa retraite grâce à l’éclairage de la plateforme d’épargne digitale : La Centrale des SCPI.

(Publi-communiqué)

Pourquoi le niveau de vie des retraités va-t-il considérablement se réduire ?

La réponse à cette question se résume à un seul mot : la démographie. Le nombre de retraités est de plus en plus important du fait de l’augmentation de la durée de vie et de l’arrivée à la retraite des générations de boomers, c’est-à-dire des personnes nées entre 1943 et 1964. Le départ à la retraite de la génération des baby-boomers devrait s'étaler jusqu'en 2030.

Actuellement, la France compte près de 17 millions de retraités. Ces derniers perçoivent en moyenne une pension nette mensuelle de 1 393 euros. Les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022 compte tenu de la publication par l'Insee de l'indice des prix à la consommation hors tabac pour le mois d'octobre 2021. Cependant, cette hausse est insuffisante pour permettre aux retraités de maintenir leur pouvoir d’achat puisque l’inflation de 2021 devrait être supérieure à 2 %.

« Les retraités sont confrontés à un effet de ciseau du pire effet avec une augmentation des prix, notamment des prix des produits de première nécessité (alimentation, électricité). Il est donc grand temps de les aider à augmenter leur pouvoir d’achat » commente Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.

Les Français ont-ils pris conscience de la chute de leur niveau de vie à l’avenir ?

Oui, nos compatriotes ont pris conscience de cet épineux problème. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à préparer leur retraite. Ils sont également, et c’est nouveau, de plus en plus jeunes à s’interroger sur leur avenir. Les plus prévoyants commencent à épargner dès 34 ans en moyenne alors qu’ils ne commençaient à le faire que vers 45 ou 50 ans il y a quelques années.
Face à l'avenir incertain de notre système de retraite, nos compatriotes expriment massivement leur inquiétude comme le montre la hausse du niveau de leur épargne. Comme l’indique Thibault le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI :
« Nous recevons énormément d’appels au 01.44.56.00.23 de jeunes actifs qui commencent à comprendre qu’ils devront se bâtir seuls une retraite complémentaire pour pouvoir continuer à vivre décemment. »

Comment épargner en vue de la retraite grâce aux SCPI de rendement ?

La constitution d’une retraite complémentaire grâce aux SCPI de rendement permet de percevoir des rentes mensuelles ou trimestrielles grâce aux loyers versés par les locataires du parc immobilier dans lequel on a investi. Les meilleures SCPI génèrent un rendement annuel net autour de 6 %, soit près de cinq fois la performance moyenne des contrats d’assurance-vie en fonds euros de l’an dernier. Les SCPI de rendement sont créées et gérées par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier. Acheter des parts de SCPI de rendement, c’est devenir copropriétaire d’immeubles d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts, immobilier en lien avec la santé et l’éducation…) et d’immobilier résidentiel.

Placer son argent en SCPI offre aussi la possibilité de le faire en Europe, à la fois en zone euro ou dans le reste du continent européen. Les SCPI européennes dont le rendement est boosté par l’absence de prélèvements sociaux sur les dividendes sont les meilleures SCPI actuelles pour profiter pleinement de sa retraite.

Où faut-il acheter ses SCPI de rendement pour ne plus sombrer à la retraite ?

L’achat de parts de SCPI de rendement ne s’improvise pas. Les classements SCPI et les simulateurs SCPI sont utiles mais ne sont pas disponibles en temps réel. Trouver les meilleures SCPI prend du temps et doit être réalisé de manière rigoureuse. Les épargnants sont souvent perdus dans le choix de leurs SCPI vu leur diversité.

Investir en SCPI n’est pas une décision anodine. Elle engendre des conséquences pendant au moins huit ans, soit la durée recommandée d’investissement. Les futurs retraités ne doivent pas se tromper pour se constituer un portefeuille SCPI à toute épreuve.

Comme le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (01 44 56 00 23) www.centraledesscpi.com :

« Le meilleur moyen de ne pas avoir de regrets pour sa retraite est de passer par des professionnels des SCPI. Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter. La retraite est en effet de plus en plus une affaire personnelle. Mieux vaut donc éviter de compter uniquement sur la solidarité nationale. »

Les professionnels des SCPI sont à même de constituer des portefeuilles sur mesure pour leurs clients. Il est possible de débuter avec quelques milliers d’euros et de renforcer ses achats de parts de SCPI au fur et à mesure de ses rentrées d’argent. Aucun retraité n’a préparé sa retraite grâce à une unique opération.

Comme pour tout produit d’épargne, il est nécessaire de mixer ses SCPI, au moins trois, afin de renforcer leur mutualisation. Aucun épargnant n’a acheté qu’une SCPI. L’allocation de son portefeuille SCPI doit aussi être régulièrement analysée avec l’aide de son conseiller SCPI et grâce à un agrégateur SCPI.

La retraite est un moment clé. C’est censé être un moment de quiétude, un moment au cours duquel il est possible de réaliser ses rêves. La retraite ne doit en aucun cas être une période de difficultés financières, sinon, à quoi sert-il de travailler toute sa vie ? Il est donc fondamental de préparer sa retraite pour ne pas sombrer.

La meilleure option pour vivre pleinement sa retraite consiste à se constituer un portefeuille SCPI afin d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Pour y parvenir, il faut se faire aider par des spécialistes de ce placement, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) www.centraledesscpi.com, le premier comparateur SCPI du marché.

Avec la hause de l’inflation qui est partie pour durer, il va être de plus en plus difficile pour les retraités de vivre décemment. Une solution simple et efficace existe pour ne plus avoir à se soucier des fins de mois difficiles : l’achat de parts de SCPI de rendement.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.